What Is Important

I'm not getting any younger,
not getting any smarter,
or richer this morning,
just more wonderful...
Thanks to the Swainson's Thrush
who finally came home to the lilac
now that it's Summer.
And thanks to the tiny green frog
in my geranium
whose songs began at midnight.
And to a swollen gardenia bud
on the hopeless gnarl of sticks
I threw away last Fall
in their black plastic pot.
One might say the flower
came "back to life," but really,
what never departs cannot return.
It's only our attention
that leaves and comes back,
not the river of stars
gushing through the twigs
of all things green...
What's important this morning
is not to be young or old,
nor rich nor poor,
nor wise or foolish -
but to be wonderful.



A 'Free Translation' by Francine Gaulin

Je ne suis pas plus jeune,
je n’ai pas une nouvelle taille,
je ne suis pas plus intelligent,
ou plus riche ce matin.
Je suis juste plus merveilleux,
grâce à la Grive de Swainson
qui est revenue à la maison
sur le lilas, maintenant que c’est l’été.
Et merci à la petite grenouille verte
dans mon geranium, dont les chansons
commencent à minuit.
Et aux bourgeons gonflés de ce gardénia
renaissant sur les bouts de branchailles
enchevêtrées et sans espoir
que j'ai jetées l'automne dernier
dans leur pot en plastique noir.
On pourrait dire qu’il est « revenu
à la vie … » Mais réellement,
ce qui ne quitte jamais ne peut pas
revenir à la maison.
C’est seulement notre attention qui
va et vient, non pas la rivière
d’étoiles jaillissant des brindilles
de toutes choses vertes ...
Ce qui est importe, ce matin,
n’est pas d'être jeune ou vieux,
riche ou pauvre, sage ou fou,
mais d’être merveilleux.